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Diagnostic
de pannes |
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Aide au Diagnostic de Pannes

Pour que les casses de compresseurs ne restent pas des
mystères inexpliqués !
I
- Pannes mécaniques
COUP DE LIQUIDE
Clapets
aspiration cassés ou fendus - Bielles tordues ou cassées
- Boulons de clapets refoulement défaits ou cassés
|
La
tentative de compression de Fréon liquide ou d’huile dans
les cylindres provoque un martèlement caractéristique.
Un ou plusieurs des symptômes ci-dessus apparaissent à
brève échéance.
- Détendeur
mal sélectionné ou HS ?
-
Migration du fluide (EV ou clapet anti-retour fuyard) ?
- Tirage
au vide (pump down) ?
- Circuit
mal conçu ou dimensionné (poches d’huile...) ?
- Problèmes
sur évaporateur (débit, cycle de dégivrage, ventilateur
ou pompe HS) ?
LAVAGE PAR FREON > Dégâts
sur Début vilebrequin
Bagues
de palier et bielles grippés ou fondus sans décoloration
- Vilebrequin barbouillé d’aluminium ou régul fondu
- Segments et jupes de pistons marqués. |
Le
Fréon a une très forte affinité avec l’huile. Après des
arrêts prolongés ou dans certaines conditions de température,
la crépine d’huile aspire au démarrage un mélange très
riche en Fréon. Celui-ci s’évapore entre les parties tournantes,
empêche l’échauffement mais provoque des grippages importants.
Ce phénomène touche prioritairement le début du circuit
de lubrification.
-
Tirage au vide (pump down) ?
- Résistance
de carter ?
- Migration
du fluide (EV ou clapet anti-retour fuyard) ?
MANQUE D’HUILE OU PRESSION INSUFFISANTE > Dégâts
sur Fin vilebrequin
Grippage
avec échauffement sur bagues et bielle - Vilebrequin
de couleur sombre marqué et rayé Déclenchement du
pressostat de sécurité en huile. |
Une
quantité insuffisante d’huile, des pièges à huile et/ou
des vitesses de circulation insuffisantes peuvent laisser
le compresseur sans huile. Les parties tournantes se dégradent
alors très rapidement. Les compresseurs en centrale doivent
être sécurisés (égalisation des pressions carter, contrôle
des niveaux...) La pompe à huile peut se dégrader et ne
plus assurer un débit suffisant à la lubrification du
compresseur. Elle peut aussi se désamorcer si l’huile
mousse.
- Circuit
mal conçu ou dimensionné (poches d’huile...) ?
- Pompe
à huile ?
- Quantité
d’huile dans circuit et compresseur ?
- Moussage
important au voyant ?
- Huile
non conforme ? (viscosité-point de floculation)
- Crépine
d’huile encrassée ?
- Fonctionnement
en court-cycle ?
- Soupape
de tarage p° huile ?
TEMPÉRATURE DE REFOULEMENT EXCESSIVE
Plaques
à clapets décolorées ou bleuies - Clapets noircis
- calamines - Segments et jupes de pistons marqués
- Logement d’axe de piston ovalisé - bielles ovalisées
vers piston - cylindres rayés - parties tournantes
marquées - coup de feu dans les enroulements.
|
L’augmentation
générale de température entraîne une perte du pouvoir
lubrifiant de l’huile. Ce phénomène s’additionne à la
dilatation anormale des pièces due à la température. Le
serrage peut bloquer les pièces en mouvement et provoquer
leur rupture.
-
Charge en fluide insuffisante ?
- Taux
de compression trop important ? (CDS encrassé)
-
Réglage de la surchauffe ? (détente)
- Problèmes
sur échangeur ? (débit, pompe HS...)
- By-pass
entre HP et BP ? (joint cassé, soupape sécurité
défectueuse, clapets non étanches)
II
- Pannes électriques
CONTAMINATION DU CIRCUIT - CUIVRAGE
Pellicule
de cuivre sur les parties les plus chaudes - huile
acide - oxydation rapide - présence de boues |
Décomposition
du Fréon en éléments agressifs engendrant à court terme
des contraintes mécaniques, des échauffements et la désagrégation
du vernis moteur. Cette acidité prélève chimiquement du
cuivre dans le circuit frigorifique et le redépose aux
endroits les plus chauds du compresseur.
- Présence
d’humidité ?
- Températures
de fonctionnement trop élevées ?
- Résidus
divers dans circuit ? (principalement suite à moteur
grillé)
COURT CIRCUIT TOTAL
Moteur
uniformément noir - toutes phases à la masse - Présence
de suies très importante |
L’augmentation
très importante de l’intensité consommée par le stator
ou une élévation générale de température du compresseur
peut produire un court-circuit total
- Contacteurs
collés ?
- Déséquilibre
de l’alimentation ?
- Blocage
ou point dur mécanique ?
- Fonctionnement
en court-cycle ?
-
T° de circuit très élevée ?
COURT CIRCUIT PARTIEL - COUP DE FEU
Coup
de feu localisé dans le chignon, soit entre phases,
soit en encoches, soit en entrée d’encoche. Le restant
du moteur est propre. |
L’endroit
où l’isolement du moteur est la plus faible donne lieu
à un arc électrique dès que l’intensité dépasse un certain
seuil. La chaleur fait localement fondre le cuivre et
crée un trou dans les enroulements.
-
Fragment métallique parasite ?
- Bobinage
abîmé au montage ?
- Contraintes
liées au couple de démarrage ?
COURT CIRCUIT SELECTIF - PHASE MANQUANTE
Une
ou deux phases décolorées et/ou isolement fondu repérable
sur tout le pourtour du moteur - Moteur à démarrage
fractionné fondu sur ½ moteur. |
La
non-alimentation d’une phase ou au contraire le contact
permanent d’une phase même durant les arrêts du compresseur
produit ce type de symptômes.
-
Contacteur collé ou en mauvais état ?
- Serrage
défectueux ?
-
Erreur de connexion moteur (Y/D ou YY/Y) ?
- Fusible(s)
HS ?
- Temporisation
au démarrage sur moteur fractionné ?
CONTACT ROTOR STATOR
Traces
de frottement dans l’entrefer. - Bagues serrées sur
vilebrequin |
Le
frottement entre rotor et stator provoque un usinage progressif
des encoches et entraîne une mise à la masse du stator.
-
Dégradation des bagues de palier ?
- Faux-rond
du vilebrequin ?
- Déréglage
de l'entrefer sur certains compresseurs (standard entre
0.15 et 1 mm ±0.10) ?

Nous espérons que ce document vous aura permis d’identifier
et surtout de corriger les dysfonctionnements éventuels.
Nous
sommes à votre disposition (contact)
pour approfondir n’importe quel point technique ci-dessus
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